Capsule 4: Ralentir les eaux de ruissellement

October 29, 2018

Pour limiter l’érosion, conserver la bonne qualité de l’eau et de l’habitat du saumon, la première stratégie est de Ralentir l’eau de ruissellement.

 

Pourquoi ralentir?

Une eau plus lente décrochera moins le sol (ce qu’on appelle l’érosion). Le ruissellement transportera aussi moins de contaminants, de nutriments pour les plantes aquatiques (dont les algues bleu-vert) et de sédiments (poussière, déchets, terre, etc.). C’est la priorité #1 pour bien gérer les eaux de ruissellement.

 

Comment ralentir?

Plusieurs moyens sont possibles. Le plus simple est d’utiliser une chaîne de pluie, qui remplace la gouttière verticale. Très facile d’installation, les chaînes de pluie peuvent être très jolies! Vous pouvez aussi réduire les surfaces d’asphalte. Les chemins sur votre propriété (vers la porte, le cabanon, etc.) peuvent être faits en pas japonais, pierres, etc.


Toutes ces actions pourraient-elles avoir un impact concret? Absolument! C’est ce que vous verrez dans notre prochaine capsule. Pour plus d’information, vous pouvez visiter notre site au https://www.obvmr.org/quoi-faire.

Please reload

À surveiller !

Prévenir, planter pour embellir

August 29, 2017

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square