Blog et Communiqués de presse

August 7, 2019

Causapscal, le 7 août 2019 – Dans le cadre du mois de l’eau, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) et de nombreux bénévoles de toutes les générations ont participé dernièrement à la création de pochoirs dans les rues de Causapscal et Sayabec. Pour...

May 16, 2019

Causapscal, le 16 mai 2019 – Suite au Sommet sur les eaux de ruissellement et les changements climatiques, qui s’est tenu les 24 et 25 avril derniers, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) rend disponible les présentations et la documentation util...

May 2, 2019

Causapscal, le 26 avril 2019 – Des élus, citoyens, travaux publics, paysagistes, entrepreneurs en aménagement et ingénieurs civils ont participé au Sommet sur les eaux de ruissellement et les changements climatiques, le 24-25 avril à Causapscal.

Les acteurs de l’eau, de...

March 29, 2019

Causapscal, le 25 mars 2019 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) et 7 municipalités riveraines de la rivière Matapédia (Sayabec, Val-Brillant, Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Ste-Florence et Matapédia) vous invitent à deux journées de transfe...

January 28, 2019

Causapscal, le 25 janvier 2019 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche est fier de vous présenter le Guide sur la conception des jardins de pluie, premier guide québécois sur le sujet et issu d’une collaboration internationale.

Un grand merci à l’Universit...

October 29, 2018

Avec la venue des grands froids, on pourrait penser que la gestion des eaux de ruissellement sera en vacances jusqu’au printemps. Mais non! La pluie se transforme en neige. Au printemps, elle fond et ruisselle.

C’est la question à se poser: au printemps, où va toute cet...

October 29, 2018

Plusieurs actions peuvent être posées pour mieux gérer les eaux de ruissellement, comme le débranchement des gouttières, l’aménagement de jardins de pluie, et la réduction des surfaces asphaltées. Mais quel est leur impact réel?

Le graphique plus bas présente la situati...

October 29, 2018

Pour limiter l’érosion, conserver la bonne qualité de l’eau et de l’habitat du saumon, la première stratégie est de Ralentir l’eau de ruissellement.

Pourquoi ralentir?

Une eau plus lente décrochera moins le sol (ce qu’on appelle l’érosion). Le ruissellement transportera...

October 29, 2018

Plusieurs actions peuvent être posées pour limiter l’eau de ruissellement chez soi. Si rien n’est fait, plusieurs problèmes sont à prévoir:

La qualité de l’eau de nos lacs et rivières diminue. Ils peuvent se réchauffer, être envahis d’algues (dont les algues bleu-vert)....

October 29, 2018

Dans notre précédente capsule, nous avons appris que l’eau de ruissellement qui coule sur les surfaces imperméables nuit à la qualité de l’eau et à la pêche au saumon. Mais que pouvons-nous faire pour améliorer la situation?

Beaucoup de choses! De simples gestes peuvent...

Please reload