Désimperméabilisation

Qu'est-ce que la désimperméabilisation?

C'est le fait de réduire les surfaces en asphalte, béton, et autres matériaux imperméables. 

Ça sert à quoi?

Réduire les surfaces imperméables permet de réduire l'eau qui coule, sa vitesse, et donc l'érosion. Aussi, l'eau s'infiltre dans le sol pour nourrir les plantes et filtrer l'eau qui retourne dans la nappe phréatique, d'où nous puisons notre eau potable (puits municipaux et privés). 

Selon l'endroit, on peut se servir des surfaces sans asphalte pour planter un jardin, faire un terrain de jeu pour les enfants, etc. Selon la taille et l'endroit désimperméabilité, il n'y a pas de limite! 

Méga Centre Groupe

Exemples

L'entrée de cour pour les automobiles peut être changée pour deux bandes d'asphalte, béton, ou treillis. Vous pouvez attendre d'avoir besoin d'entretenir l'entrée, pour ne pas détruire un aménagement fonctionnel et encore utile.

Les chemins sur votre propriété (vers la porte, le cabanon, etc.) peuvent être faits en pas japonais, pierres, etc. En plus d'être très jolis, ces chemins permettent de diminuer l'érosion.

M-Habitat

Pour les municipalités et les entreprises

Les municipalités et entreprises sont bien placées pour réduire les surfaces imperméables, surtout avec leurs stationnements. De nombreux exemples d'aménagements, tant au Québec qu'à l'international, existent. Vous pouvez en voir de nombreux dans le recueil d'aménagements de la Politique de gestion des eaux de ruissellement, ou encore dans ce document de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Pour plus de détails, contactez-nous!