Quoi faire?

Barils de pluie

Les barils de pluie viennent capter l'eau de pluie, qui peut ensuite servir à arroser le jardin.

Largeur des rues

Limiter la largeur des rues, que ce soit pour les nouveaux développements ou les rues déjà établies, limite la surface imperméable et aide l'infiltration.

Jardins de pluie

Ce sont des aménagements fleuris qui recueillent l'eau de pluie et permettent de l'infiltrer doucement dans le sol.

Désimperméabilisation

Remplacer les surfaces asphaltées non utilisées par des surfaces naturelles réduit l'érosion, le débit, et augmente la recharge de la nappe phréatique.

Noues

Sortes de fossés larges et aménagés, les noues ralentissent l'eau de ruissellement et limitent l'érosion.

Autres

 

D'autres actions sont possibles pour mieux gérer le ruissellement urbain. 

Les actions à poser pour limiter les effets négatifs du ruissellement urbain peuvent être triées selon les quatre actions suivantes:

Ralentir, Répartir, Capter, Infiltrer.

Ralentir

Ralentir le débit d’eau permet de réduire l’érosion du sol et de limiter les sédiments qui se retrouvent dans la rivière. La vitesse des cours d'eau (débit) monte moins intensément lors des fortes pluies, et reste plus stable lors des périodes de sécheresse (étiages).

Répartir

Répartir l’eau de pluie sur le terrain réduit l’intensité de l’écoulement et permet une meilleure utilisation par les plantes. L'érosion est aussi réduite puisque moins d'eau vient travailler contre le sol à un endroit précis.

Capter

Capter l’eau assure un apport d’eau, même en canicule, pour arroser vos plantes par exemple, et réduit la quantité d’eau qui transporte sédiments et polluants lors des coups d'eau.

 

Infiltrer

Infiltrer l’eau nourrit vos plantes tout en réduisant l’érosion et le transport de sédiments. De plus, une bonne infiltration recharge plus efficacement les réserves d’eau potable de la nappe phréatique, d’où les puits privés et municipaux tirent leur eau. Finalement, beaucoup de plantes filtrent l'eau, qui devient de meilleure qualité par la suite.