Autres

Une chaîne de pluie, c'est quoi?

C’est une méthode efficace pour ralentir l’eau de ruissellement, qui érode les sols et transporte les contaminants dans l’eau potable!

 

Au lieu d’utiliser une gouttière de métal, qui accélère l’eau jusqu’au sol, on utilise une chaîne, souvent ornée de petits récipients. Ce trajet empli d’embûches force l’eau à ralentir, ce qui limite le débit de l’eau, l’érosion du sol, et le transport de sédiments.

 

L’installation est très simple: il suffit d'enlever le tuyau vertical qui draine la gouttière, puis d’accrocher la chaîne de pluie au trou dans celle-ci. Voici un vidéo qui montre très bien la méthode:

 Photo : Pinterest 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=64&v=lZNXehk4QIA

De nombreux styles de chaînes de pluie sont disponibles sur le marché. Il vous est même possible de les faire vous-mêmes, avec des petits pots de fleur, arrosoirs, etc.

Une bonne chaîne de pluie s'utilise en complément d'un débranchement des gouttières du réseau d'eaux usées. Ainsi, si votre gouttières/chaîne de pluie se rend directement au trou d'homme, il est fortement suggéré de lui aménager une descente pour que l'eau soit absorbée sur votre terrain (par exemple avec un jardin de pluie). Pour en savoir plus sur la méthode simple pour débrancher sa gouttière, consulter ce document de la ville de Magog.

Tranchée filtrante

Un peu comme les jardins de pluie, les tranchées filtrantes recueillent l'eau de pluie et la filtrent avant de la retourner dans la nappe phréatique. 

Les tranchées filtrantes sont pratiques là où il y a peu d'espace au sol, ou pour toute raison qui empêcherait l'aménagement d'un jardin de pluie. 

Pour plus de détails, contactez-nous!