Largeur des rues

La largeur des rues a une influence sur le ruissellement?

Oui! Plus une rue est large, plus le territoire possède des surfaces imperméables. Les rues traditionnelles ont environ 10 m de large. Sur l'ensemble d'un quartier, d'une ville, ou même d'un bassin versant, c'est un impact important sur la gestion des eaux de ruissellement.

Quoi faire?

Pour une circulation automobile efficace dans les rues municipales, une largeur de 7 m de la rue est suffisante. Les 2.5 m retranchés peuvent ensuite être revégétalisés, transformés en noues, en jardins de pluie, etc. 

Comme il serait très complexe et coûteux de modifier les

rues existantes, il est suggéré d'attendre lors de l'entretien de celles-ci. Les coûts sont alors répartis selon le calendrier d'entretien de la voirie, et viennent remplacer l'entretien prévu.

Avantages

Réduire la largeur des rues a comme principal avantage de diminuer la surface imperméable d'une municipalité. S'ensuit moins de ruissellement, un débit moins élevé, et moins d'érosion, pusique la végétation en place ralentit, capte et filtre l'eau qui y passe. 

L'aspect esthétique est également un avantage, puisque les aménagements végétalisés réalisés dans cette bande de territoire peuvent être visuellement attrayants.

Pour plus de détails, contactez-nous!