Qui sommes-nous?

Mission

 

L'approche privilégiée par l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est celle de promouvoir la gestion intégrée des ressources en concertation avec les acteurs du milieu. Le territoire couvert est composé de la partie québécoise du bassin versant de la rivière Restigouche et il inclut les sous-bassins versants des rivières Kedgwick, Patapédia, Matapédia, Kempt, la petite Rivière du Loup et Escuminac. Le but est d'assurer la protection, la restauration et la mise en valeur du milieu hydrique et des ressources qui lui sont associées.

 

L'organisme de bassin versant doit assurer la concertation à l'échelle entre tous les intervenants ayant un intérêt dans la gestion intégrée des ressources et émettre des avis, si nécessaire, aux instances concernées.

 

Celui-ci doit promouvoir l'acquisition de connaissances sur l'état socio environnemental dans le but de permettre la gestion intégrée des ressources ainsi que d'informer, sensibiliser, consulter, mobiliser et de faire des recommandations. Il doit encourager l'éducation et la formation populaire en matière environnementale sous réserve de la Loi sur les renseignements privés (L.R.Q., C.E-9) et de ses règlements.

 

 

Mandat

 

 

Dans le cadre du déploiement de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant à l'ensemble du Québec méridional, l'OBVMR a comme mandat la réalisation du Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Matapédia et le secteur québécois du bassin versant de la rivière Ristigouche. Le deuxième Plan directeur de l'eau pour cette zone a été approuvé en 2017 et une refonte sera en consultation en janvier 2018.  

 

L'OBVMR est un organisme à but non lucratif.