Politique de gestion des eaux de ruissellement

Une politique de gestion des eaux de ruissellement, c'est quoi?

Il s'agit d'un document en trois parties qui aide les élus à intégrer la gestion des eaux de ruissellement dans le développement de la région. Les trois parties, complémentaires, ont été développées en partenariat avec des étudiants à la Maîtrise gestion de l'en environnement de l'Université de Sherbrooke. Les versions présentées sont des versions en travail.

La Politique
Celle-ci se veut un outil de compréhension des problématiques liées au ruissellement en milieu urbain. Elle cerne un enjeu, fixe une orientation et propose des objectifs et, par le fait même, s’arrime au PDE. Elle se démarque par l’accompagnement de son guide d’aménagements et de bonnes pratiques. Elle accompagne les acteurs de l’eau en leur fournissant des indicateurs de suivi et monétaires, et identifie les acteurs pouvant porter les aménagements et les bonnes pratiques à terme. Finalement, elle présente, dans certains cas, les sources de financement possibles.

 

La politique est disponible ici.


Le Recueil d’aménagements et de bonnes pratiques
Ce dernier document est un Recueil d’exemples d’aménagements et de bonnes pratiques supportés par des règlements novateurs favorisant une meilleure gestion des eaux de ruissellement en milieu urbain. Il s’agit d’un outil de référence pour les acteurs souhaitant agir de manière concrète.

Le recueil est disponible ici.

Pour plus de détails, contactez-nous!

ptitre_politique.jpg
ptitre_recueil.jpg