Capsule 3: Les problèmes des eaux de ruissellement

October 29, 2018

Plusieurs actions peuvent être posées pour limiter l’eau de ruissellement chez soi. Si rien n’est fait, plusieurs problèmes sont à prévoir:

 

 

La qualité de l’eau de nos lacs et rivières diminue. Ils peuvent se réchauffer, être envahis d’algues (dont les algues bleu-vert). La baignade deviendra moins attirante, ainsi que plusieurs activités comme la pêche et le tourisme.

 

Parlant de pêche, le ruissellement urbain affecte l’habitat du saumon de manière importante. Une eau pleine de contaminants, sédiments et éléments nutritifs empêche les oeufs de saumon d’éclore, ce qui diminue directement les prises des pêcheurs.

 

Finalement, c’est l’eau potable qui peut être affectée. L’eau de ruissellement se retrouve dans nos lacs et rivières chargée de sédiments et de contaminants, et s’infiltre aussi jusque dans la nappe phréatique, d’où nous puisons notre eau potable.  


Quelles actions concrètes peut-on poser pour limiter le ruissellement urbain? C’est ce que vous verrez dans notre prochaine capsule: “Ralentir, Répartir, Capter, Infiltrer”! Pour plus d’information, vous pouvez visiter notre site au https://www.obvmr.org/problematiques.

Please reload

À surveiller !

Prévenir, planter pour embellir

August 29, 2017

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square