À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Des chaînes de pluie, jolies et pratiques!

Une chaîne de pluie, qu’est-ce que c’est? C’est une méthode efficace pour ralentir l’eau de ruissellement, qui érode les sols et transporte les contaminants dans l’eau potable!


Le concept des chaînes de pluie est simple: au lieu d’utiliser une gouttière de métal, grand tube qui accélère l’eau jusqu’au sol, on utilise une chaîne, souvent ornée de petits récipients. Ce trajet empli d’embûches force l’eau à ralentir, ce qui limite le débit de l’eau, l’érosion du sol, et le transport de sédiments.


L’installation est très simple: il suffit de retirer le tuyau vertical qui draine la gouttière, puis d’accrocher la chaîne de pluie au trou dans celle-ci. Voici un vidéo qui montre très bien la méthode:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=64&v=lZNXehk4QIA


De nombreux styles de chaînes de pluie sont disponibles sur le marché. Il vous est même possible de les faire vous-mêmes, avec des petits pots de fleur, arrosoirs, etc. Pour de l’inspiration:

https://vimeo.com/54476136

(http://blog.gardenloversclub.com/diy/rain-chain-ideas/)


Pour plus de détails sur les jardins de pluie, nos autres projets ou obtenir de la documentation, visitez notre site Web: https://www.matapediarestigouche.org/


Si vous avez des questions ou des observations, vous pouvez nous en faire part au jardin_pluie@matapediarestigouche.org.