À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

L’EAU a son mois! Finalement!

Causapscal, le 27 juin 2017 – Juin est maintenant à l’EAU, ce que mai est à l’arbre : un mois pour en parler, pour souligner son importance économique, culturelle, touristique et biologique. Le gouvernement du Québec a concrétisé cette proposition du Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ) dans la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, adoptée le 16 juin. L’Organisme de Bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) se réjouit de ce qu’il considère comme un puissant message sur le rôle que tous jouons dans la préservation de ce patrimoine collectif. Juin est bien entamé, mais il profitera de la semaine qui reste pour [préciser.]

L’eau : sensibiliser, éduquer et célébrer pour mieux la préserver

Le mois de l’EAU devient une plateforme pour faire connaître davantage aux citoyens, acteurs de l’eau et élus la richesse collective de notre territoire qui s’accompagne d’une responsabilité individuelle et collective. Il est temps de faire des actions concrètes pour une gouvernance durable de notre ressource EAU.

L’eau : un plan concerté en action dans le bassin versant Matapédia-Restigouche

Voici un exemple de la synergie du milieu. L’OBVMR avec le soutien des autres alliés de l’EAU ont ainsi lancé plusieurs projets concret dont le plus récent, ‘’Les Jardins de pluie pour le saumon’’. Une initiative qui va impliquer les résidents, les municipalités jusqu’au secteur salmonicole.

Une idée qui a fait son chemin

La proposition de désigner juin en tant que mois de l’eau avait d’abord pris la forme d’un projet de loi déposé par Sylvain Gaudreault, un engagement pris par le Parti Québécois à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’idée avait aussi reçu l’appui d’une quarantaine de représentants d’organismes environnementaux, du milieu de la recherche, du milieu municipal et autochtone, sous forme d’une lettre publique, rédigée par le ROBVQ.

Travaillons ensemble notre patrimoine collectif de l’EAU!

-30-