top of page

Capsule 6: Ruissellement: Préparation pour l’hiver


Avec la venue des grands froids, on pourrait penser que la gestion des eaux de ruissellement sera en vacances jusqu’au printemps. Mais non! La pluie se transforme en neige. Au printemps, elle fond et ruisselle.


C’est la question à se poser: au printemps, où va toute cette eau? Cette neige est remplie de sable, sel et débris. En fondant, tout se retrouve au sol. À cause de l’accumulation de tous les résidus d’hiver, de la plus grande quantité d’eau et du sol gelé qui absorbe moins, la problématique est intensifiée.


Une bonne stratégie est de laisser la neige fondre lentement pour limiter sa quantité. Si vous habitez sur le bord de l’eau, il est fortement déconseillé de pousser la neige directement dans la rivière ou le lac: les contaminants vont aller directement dans l’eau.

Été comme hiver, la gestion des eaux de ruissellement est primordiale pour garder une eau potable de qualité et un habitat sain pour le saumon atlantique. Pour plus d’informations sur le ruissellement urbain, visitez notre site au: www.obvmr.org.

bottom of page