Capsule 2: Eaux de ruissellement: ce qu’on peut faire!

October 29, 2018

Dans notre précédente capsule, nous avons appris que l’eau de ruissellement qui coule sur les surfaces imperméables nuit à la qualité de l’eau et à la pêche au saumon. Mais que pouvons-nous faire pour améliorer la situation?

 

Beaucoup de choses! De simples gestes peuvent avoir, collectivement, un grand impact. Recueillir l’eau de pluie pour arroser son jardin, envoyer l’eau de sa gouttière sur son terrain et non dans son entrée et la nettoyer avec un balais plutôt qu’avec de l’eau sont toutes des actions peu coûteuses qui font une différence.

 

Toutes les actions qui peuvent éviter à l’eau de se rendre à la rivière directement peuvent être efficaces. L’objectif est de “Ralentir, Répartir, Capter, Infiltrer”. Ralentir le débit d’eau permet de réduire l’érosion de votre terrain et de limiter les sédiments qui se retrouvent dans la rivière. Répartir l’eau de pluie sur le terrain réduit l’intensité de l’écoulement et permet une meilleure utilisation par les plantes. Capter l’eau assure un apport d’eau, même en canicule, pour arroser vos plantes, et réduit la quantité d’eau qui transporte sédiments et polluants. Finalement, infiltrer l’eau nourrit vos plantes tout en réduisant l’érosion et le transport de sédiments. De plus, une bonne infiltration recharge plus efficacement les réserves d’eau potable de la nappe phréatique, d’où les puits privés et municipaux tirent leur eau!


Toutes les actions entreprises améliorent la situation. Mais quels sont les problèmes de l’eau de ruissellement? C’est ce que vous verrez dans notre prochaine capsule! Entre-temps, vous pouvez visiter notre page présentant des exemples concrets d’aménagements au https://www.obvmr.org/exemples.

Please reload

À surveiller !

Prévenir, planter pour embellir

August 29, 2017

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square