Le saumon atlantique réunit des acteurs Mi’gmaq, anglophones et francophones du bassin versant de la rivière Ristigouche

March 19, 2018

Les 14 et 15 février derniers, divers groupes d’intérêts reliés au bassin versant de la rivière Ristigouche se sont réunis pour la 4e édition du Salmon Summit. Listuguj Fisheries, en partenariat avec le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC) et le Conseil de Gestion du Bassin-Versant de la Rivière Restigouche (CGBVRR), a organisé cet atelier à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Son but était de consolider les relations entre les groupes pour les amener à, ensembles, aller de l’avant par rapport au saumon atlantique de la rivière Ristigouche.

 

Dr. Alistair Bath, un expert dans la dimension humaine de la gestion des ressources fauniques, menait l’atelier. Dr. Bath, de l’Université Memorial de Terre-Neuve, a plus de 35 ans d’expérience dans la médiation. “Je crois que le groupe a réellement pu se concentrer sur ses points communs, et il y a beaucoup de positif à venir”, a dit le Dr. Bath. “Les gouvernements écoutent si un groupe d’horizons divers en arrive à un consensus. J’ai déjà vu des ministres de l’environnement conserver tels quels des plans de gestion, puisqu’il n’a pas à choisir de camp si un groupe diversifié en est arrivé à un consensus.”

 

Durant cet atelier de deux jours, les groupes ont trouvé des manières de consolider leurs relations et de continuer à travailler ensemble. Ils y ont formulé un énoncé de vision, qui vise à “entretenir les relations entre diverses cultures, basées sur un respect mutuel et une volonté d’améliorer la situation et l’habitat du saumon atlantique pour les générations futures”.

 

Carole-Anne Gillis, directrice scientifique, note que “le saumon nous réunit tous. Nous nous en soucions tous, il nous lie malgré les conflits. Peu importe les différences culturelles, nous créons un espace respectueux dans lequel nous pouvons apprendre de l’autre. Localement, nous visons à renforcer ces importantes relations.”

 

Pour davantage d’information à ce sujet, ou pour planifier un rendez-vous avec Carole-Anne Gillis, biologiste, composez le 1-418-750-5314 ou envoyez un courriel à: gilliscarolann@hotmail.com.

 

 

Please reload

À surveiller !

Prévenir, planter pour embellir

August 29, 2017

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square