Grande table de Concert’Action du Plan Directeur de l’Eau Matapédia-Restigouche: un succès concerté!

March 19, 2018

Le 27 février dernier, l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) organisait une grande table de Concert’Action afin de mettre à jour le Plan Directeur de l'Eau (PDE) pour la période 2018-23. De nombreux acteurs du milieu ont participé à cette élaboration collective: municipalités, agriculteurs, acteurs gouvernementaux, Première Nation, riverains et organismes salmonicoles et forestiers. Leur présence, ainsi que celle d’indispensables bénévoles, a permis de faire de cette journée bien remplie un succès!

 

Sous le grand thème de l’eau, plusieurs problématiques ont été abordées, comme la sédimentation, les espèces exotiques envahissantes, la qualité et la consommation de l’eau. Les pistes d’actions pour faire face à ces problématiques, divisées en plusieurs plans thématiques, ont pu être validées, ajustées ou complétées. De nouvelles pistes ont également été ajoutées aux plans après leur validation par l’assemblée présente.

 

Cette grande table de Concert’Action était une des dernières étapes d’une série de rencontres dans le cadre de la refonte du PDE. En effet, une quinzaine de secteurs, représentés par plus de 120 personnes, ont été rencontrés dans les derniers mois afin de faire un débroussaillage et une mise à jour des pistes d’actions de la version 2014-18 du PDE. Cette tournée de rencontres sectorielles a également permis d’ajouter de nouvelles pistes au plan d’actions.


Le Plan Directeur de l’Eau est un outil de gestion intégrée de l’eau. En plus d’un portrait du bassin versant, un diagnostic des différentes problématiques qu’on y rencontre ainsi que les pistes d’actions qui y sont reliées sont présentés. Ces pistes d’actions sont élaborées en concertation, c’est donc un outil fait par et pour le milieu. Vous pouvez le consulter sur notre site Internet au https://www.matapediarestigouche.org/pde-accueil ou sous forme de capsules vulgarisées au https://www.matapediarestigouche.org/pde.

 

 

Please reload

À surveiller !

Prévenir, planter pour embellir

August 29, 2017

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square