Invitation à prendre par à l’élaboration du Plan d’actions du Lac Matapédia

September 5, 2017

Causapscal, 4 septembre 2017– L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) vous invite à participer au processus de concertation pour la révision et l’élaboration du Plan d’actions du Lac Matapédia (PALM). Nous voulons établir les grandes lignes d’actions pour le prochain quinquennal du Plan Directeur de l’eau (PDE) 2018-2023 et discuter des moyens de mise en oeuvre.

 

Qu’est-ce qu’un Plan d’action de Lac? C’est une planification stratégique collective pour la santé globale du lac et de son bassin versant. Tous les utilisateurs et habitants du lac Matapédia sont invités à mieux connaître le bassin versant du lac Matapédia.

 

Mettre à votre agenda

Date:  27 septembre 2017         Lieu: local 122 Salle communautaire d’Amqui             Inscription: Cliquez ici ou par                                                      Centre récréoculturel (55, du Carrefour-sportif)                         courriel                 

Pour les employés municipales et élus ainsi que tous membres des comités de développement disponibles.

14h à 17h OBJECTIFS:

  • Révision des actions en cours et accomplit et priorisation des actions pour 2018-2023                                                                                                  

Pour tous comités de développement autour du lac, associations ou groupes en lien profitant du lac Matapédia ainsi que les élus municipaux.

17h30 à 20h30 (Goûter sera offert) (inscription nécessaire):

OBJECTIFS:

  • Présentation sommaire de l’état de santé du lac Matapédia et de ses tributaires depuis 2005

  • Présentation des actions faites entre 2005-2016

  • Travail en groupe d’intérêt sur les pistes d’actions pour le plan de lac Matapédia 2018-23, définir des les objectifs, les cibles et des indicateurs de suivi ensemble.

Merci à  Jean-Pierre Déry, bénévole depuis 2010 pour le réseau de surveillance volontaire du lac Matapédia (secteur Sayabec) qui s’occupera de ce dossier encore cette année. Merci également à François St-Pierre, bénévole pour le suivi du secteur d’Amqui) et Serge Lévesque pour le suivi du secteur Val-Brillant. La surveillance consiste à suivre le lac aux deux semaines pour la transparence et la physico-chimie du lac. Voici les résultats des suivis environnementaux au lien suivant: Lac Matapédia.

Aussi merci aux municipalités de Sayabec, Val-Brillant, Amqui et à la MRC de La Matapédia pour défrayer collectivement les coûts d’analyses de RSVL.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à cette rencontre au courriel suivant: communication@matapediarestigouche.org

 

                     Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.

 

 

ENJEU DU PDE: .Développement durable

OBJECTIF 5.2.1 Créer un lien d’appartenance et de cohabitation durable avec les plans d’eau

Piste d’actions:

5.2.1.A Former des comités environnementaux autour des lacs habités

5.2.1.B Développer des plans de concertation et d’action autour des lacs du bassin versant ayant une population riveraine présente

OBJECTIF 5.2.2. Maintenir l’intégrité des plans d’eau par l’encadrement du développement résidentiel et/ou de villégiature et/ou agricole en fonction des milieux aquatiques

 

 

 

-30-

 

Please reload

À surveiller !

Prévenir, planter pour embellir

August 29, 2017

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square