top of page

Des jardins pour le saumon, une belle aventure et une deuxième année fructueuse

Causapscal, 2 août 2017 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) poursuit son projet “Des jardins de pluie pour le saumon” qui a vu le jour grâce à un partenariat collectif avec sept municipalités. Elles ont décidé d’aller de l’avant avec la mise en place de mesures correctives afin de limiter les eaux de ruissellements, dans ce projet de cohabitation urbaine et salmonicole de l’amont vers l’aval de la rivière Matapédia. Des aménagements durables seront conçus et réalisés, à la fois au niveau résidentiel et municipal. En plus d’être esthétique, les jardins diminuent les sédiments et les polluants qui voyagent jusqu'à la rivière ainsi que le débit de pointe lors des crues.


Au printemps 2016 débutait cette belle aventure avec une forte participation des citoyens de la municipalité de Matapédia. Cette année le projet prend de l’ampleur avec d’autres municipalités riveraines à la Matapédia, c’est-à-dire : Sainte-Florence, Causapscal, Lac-au-Saumon, Amqui, Val-Brillant et Sayabec. Une vingtaine de résidents(es) de ces secteurs participent. Des aménagements sur des terrains municipaux font également parti de la proposition de l’OBVMR. Un appel d’offre est lancé et une firme d’ingénieur sera engagée cet été. Les premières solutions proposées devraient être discutées d’ici cet hiver.


Dans le but d’identifier les terrains participants, un ornement de jardin a été conçu pour le projet. Celui-ci sera planté dans chacun des aménagements, en plus de démontrer l’implication citoyen, il fera parler le voisinage !!


Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, visitez notre site internet ou communiquez avec nous. EAU plaisir de vous informer!

Croyez en vos petits gestes, cela permet la mise en valeur de vos richesses aquatiques!

bottom of page